Quantcast
Channel: Blog Graphistudio » acheter un livre graphistudio
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

La qualité apportée à nos couvertures en cuir

$
0
0

Dans le Nord de Venise où notre unité de production est implantée, il y a un savoir-faire ancestral pour traiter le cuir. Les couturières qui travaillent les couvertures dans nos ateliers bénéficient de ce savoir-faire et leur travail est irréprochable.

Voici les cuirs et les modes de tannage que Graphistudio a choisi pour ses couvertures :

  • Le véritable cuir italien. C’est un cuir pleine fleur qui, une fois tanné n’a subi aucune autre altération, il est utilisé dans la totalité de son épaisseur et exposé, côté fleur (surface supérieure) sur le dessus de la tige. Ce type de cuir est très résistant et très imperméable. On peut en tirer une finition soignée et lisse. C’est l’un des traitements les plus « nobles » qui conserve la fleur du cuir dans son intégralité.

Ce cuir authentique est un produit naturel aux propriétés uniques. En raison de son élasticité et de sa résistance aux torsions et flexions, il supporte les contraintes mécaniques beaucoup mieux que les textiles, ce qui lui confère une grande longévité. Il est aussi facile à entretenir, perméable à l’air et agréable au toucher. Un minimum de soins permet au cuir d’embellir au fil des ans. Il acquiert ainsi une patine, des rides et des plis pleins de caractère.

  • Cuir vieilli ou « distressed ». La peau de veau, mouton ou vachette est pigmentée et ombragée en surface afin de donner un aspect patiné au cuir. Un aspect final très doux et agréable au toucher (touché velours). Le cuir donne l’impression d’une matière brute et naturelle. un cuir se patine soit avec le temps soit en appliquant une patine, un traitement, ainsi ce type de cuir se comporte bien dans le temps. La qualité de ce dernier est indéniable.
  • Cuir grainé ou « vachette ». La peau d’agneau ou vachette subit un traitement qui fait ressortir le grain de la peau. Le cuir de vachette (issu donc essentiellement de bovins) est l’un des cuirs le plus fréquemment employé car sa peau provient naturellement d’assez grands animaux et présente donc à la fois une vaste surface et une grande résistance
  • Le cuir voilé ou « nappa ». Il s’agit d’un traitement de surface protecteur appliqué sur les peaux d’agneau, de chèvre ou de veau teintées par immersion. Le cuir nappa est souple et résistant au soleil et aux intempéries. Il donne un aspect proche du cuir plongé, c’est-à-dire coloré, lissé et traité. Le cuir nappa est de qualité et durable, puisqu’il est protégé. Il est très fréquemment employé dans le milieu de la mode et de la haute couture.
  • Le simili cuir. Le simili cuir utilisé pour la couverture de certains de nos livres est aussi appelé également imitation cuir, skai ou lorica, il s’agit d’ un revêtement tissé, tricoté ou brut recouvert d’une ou plusieurs couches de polymère, par induction, doublage ou collage.

 

 


© Francois for Blog Graphistudio, 2012. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: , , , , , , , , , , , ,


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles